Revenir en Haut
inti Identité des Nations et Traditions Indigènes

< Accueil

INTI France

 

Devenez Membre
d'INTI France !

Devenir Membre d'INTI France !

 

L'association INTI France

 

L’origine de l’association INTI France remonte à l’été 2002 avec la création du projet I.N.T.I. (Identité des Nations et Traditions Indigènes) par des personnes d’origine amérindienne résidentes à Toulouse.

Dès l’automne 2002, la création de l’émission hebdomadaire « Expression Latine » sur Radio Fréquence Soleil enclenche une phase de développement qui se poursuit en Mai 2003 avec l’organisation d’une conférence-débat sur « les problématiques des langues indigènes en Amérique Latine » à l’occasion du Forom des langues du Monde.

La volonté et la détermination des initiateurs du projet à s’investir solidairement en faveur de leur culture et par extension en faveur de l’ensemble des cultures indigènes d’Amérique Latine se concrétise en Août 2003 avec le dépôt des statuts d’INTI France, organisation associative loi 1901.

L’association Toulousaine qui compte aujourd’hui, français et latinos réunis, une quarantaine de membres, a connu depuis un développement rapide.

Son but fondateur est la mise en oeuvre du projet I.N.T.I. qui l’engage à soutenir, diffuser et promouvoir les cultures indigènes d’Amérique Latine.

Informer, communiquer, créer l’évènement ici… et mettre en place des échanges, des partenariats avec des communautés indiennes, faciliter l’aboutissement des projets là-bas dans une logique d’ethno-développement durable dont les indiens seront clairement les acteurs décisifs, et construire ainsi un espace où la vision d’avenir de ces peuples puisse être connue et prise en considération.

L’association INTI, c’est un cadre pour agir Ici et Là-bas.

 

This will be shown to users with no Flash or Javascript.>
 

 

leliana santos de sousa
Leliana Santos de Sousa, première Présidente d'INTI France
première émission sur Radio Fréquence Soleil
Création de l'émission "Expression Latine", sur Radio Fréquence Soleil
walter barrientos
Atelier de culture et langue Quechua, avec Walter Barrientos
image