Revenir en Haut
inti Identité des Nations et Traditions Indigènes

< Accueil

Agir Là-bas

 

Devenez Membre
d'INTI France !
Devenir Membre d'INTI France ! 

 

Aider les artisans d'obsidienne

L'obsidienne, le métal des Mayas

 

Commerce de l'obsidienne: Les artisans, victimes de règles injustes au Mexique ...

Au Mexique, un projet est en construction avec l’association des artisans d’obsidienne de Teotihuacán. L’obsidienne, le « métal des Mayas », est une pierre volcanique semi-précieuse qui fut largement utilisée par les civilisations dites «Précolombiennes » d’Amérique Centrale.

Depuis cette époque le travail de l’obsidienne s’est perpétué...

mais aujourd’hui les artisans d’obsidienne arrêtent les uns après les autres leur activité ...

Regroupés pour la plupart autour de Teotihuacán, ils n’ont pas d’accès direct au site et ne peuvent écouler et vendre l’obsidienne auprès des touristes qu’au travers d’intermédiaires qui leur achètent leur artisanat à très bas prix (pour le revendre bien plus cher bien sûr) .

Ces artisans ont bien du mal au final à vivre de leur art. S’ils étaient 600 à travailler l’obsidienne il y a 10 ans, il n’en reste plus guère que 150 aujourd’hui.

En 2004, lors du festival Rio Loco, consacré au Mexique,INTI France avait donc invité le Président de l’association des artisans obsidienne de la vallée de Teotihuacán, Agapito Hernandez Nieto.

Cette invitation avait pu aboutir notamment grace au soutien du journal mexicain « La Jornada », et des journalistes Javier SALINAS et Cristina PACHECO.

Cette venue avait alors pour objectif de faire parler dans les médias au Mexique du problème de l’obsidienne, et de dénoncer un système d’entente et de corruption dont sont victimes les artisans d’obsidienne au Mexique.

De là a germé un projet solidaire plus vaste qui aurait pour objectif pour INTI de donner aux artisans d’obsidienne une force et une indépendance par rapport aux intermédiaires. Exclus du site même de Teotihuacán, il s’agirait de leur financer une boutique rien que pour eux dans le village proche de Teotihuacán ou ils pourraient écouler de manière autonome leur production.

Nous attendons une prise de position de l’association des artisans d’obsidienne sur la proposition qui leur a été faite.

 

agapito hernandez nieto

artisan obsidienne
 
artisanat obsidienne
 
Pièces en obsidienne
 
agapito hernandez nieto
 
rio loco