Revenir en Haut
inti Identité des Nations et Traditions Indigènes

< Accueil

Agir Là-bas

 

Vous ne possédez pas la bonne version du player Flash pour lire cette animation, mais vous pouvez facilement télécharger la bonne version à l'adresse suivante : Cliquez Ici

 

Devenez Membre
d'INTI France !

 Devenir Membre d'INTI France !

 

Le projet Brésil ...

Au Brésil, INTI France initie un rapprochement avec l’association multiculturelle Aguia Dourada. Cette association 100 % indigène qui porte des revendications et des objectifs culturels a été créée il y a plusieurs années au bénéfice de quatre communautés : Les Fulni-ôs, les Kariri xocos, les Kiriris et les Pankararus.

Les échanges avec Aguia Dourada ont débuté au printemps 2003 lorsque INTI France invitait Wakay, indien Fulni-ô pour une participation au Forom des Langues du monde à Toulouse. Cet évènement créait l’opportunité idéale pour l’organisation d’une conférence-débat sur la question des populations indigènes d’Amérique.

La collaboration des associations Carrefour Culturel, organisateur de cette « Prima de las lenguas » et d’Oklahoma-Occitania, qui entretient des échanges réguliers avec les indiens d’Amérique du Nord, permettait de réunir un panel d’invités exceptionnels.

Outre Wakay, l’invité Fulni-ô d’INTI, nous comptions sur la présence d’indiens Sioux et Kiowas d’Amérique du Nord, d’une indienne Aguaruna du Pérou pour cette conférence à la Salle du Sénéchal, qui avait fait le plein pour l’occasion.

Depuis cette date des échanges ont été réguliers avec Aguia Dourada et en Novembre 2003, à l’occasion de la 3ème semaine de la coopération et de la solidarité internationale organisée par le Pôle Européen à Toulouse, l’association INTI présentait à l’Université de Toulouse Le Mirail, l’exposition du photographe amérindien Lymbo, de la communauté Kariri xoco.

La communauté Kariri xoco présentée par l’un de ses membres ... L’exposition avait connu un vif intérêt de la part du public et reflète la démarche d’Aguia Dourada vis-à-vis de son environnement qui consiste à revendiquer de manière complète la culture indigène pour mieux la préserver.

Aujourd’hui, notre volonté est de renforcer nos liens avec Aguia Dourada... Wakay, est le Président de cette association multiculturelle indigène. Il a aussi le rôle de guérisseur au sein de sa communauté.

Enfin, musicien et chanteur, Wakay a aussi son groupe et souhaite diffuser et faire connaître les chants et les musiques traditionnels de son peuple.

Nous souhaitons le soutenir dans sa démarche.INTI France souhaite également soutenir de travail de photographie de Lymbo qui nous semble particulièrement représentatif du travail d’Aguia Dourada.

L’objectif premier est d’entretenir l’échange avec l’association indigène en espérant qu’il puisse déboucher sur l’élaboration des projets solidaires vis-à-vis de ces communautés.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.>
 

wakay
Forum des langues du Monde 2003
 
wakay
Wakay (Peuple Fulni-ô)
 
lakota
Rencontre entre indigènes Lakota (Am. du Nord) et Fulni-ô (Brésil)