Revenir en Haut
inti Identité des Nations et Traditions Indigènes

< Accueil

Agir Là-bas

 

Devenez Membre
d'INTI France !
Devenir Membre d'INTI France ! 

Présentation Soirée du 20 mai 2008

Entretien pour l'émision radio
Expression Latine sur Radio Mon Païs  

Historique du Cas Héctor REYES
et de la lutte du groupe
"Justice pour Nueva Linda"
(.PDF)
 

2005 : Solidarité avec une ONG Guatématèque

 

Tournée européenne du Groupe « Justice pour Nueva Linda »,
A Toulouse, du 19 au 21 mai 2008

 

Communiqué de presse

 

Face au cas de la « disparition forcée » du paysan Hector Reyes et la répression de l’état guatémaltèque et des grands propriétaires terriens, les paysans demandent la justice et le soutien de la communauté internationale.

Contexte. Le Guatemala, pays d’Amérique Centrale a connu une des guerres civiles les plus sanglantes du continent : 200 000 victimes, 50 000 disparus, des milliers de réfugiés pour une population de 10 millions d’habitants. Après 36 ans de, la violence politique et l’impunité restent des faits majeure conflit et la signature des accords de paix en 1996, aujourd’hui encors et la répression continue d’être utilisé par les élites comme moyen de contrôle et de destruction des revendications sociales des majorités paysannes et indigènes.

Le cas Hector Reyes. Le 3 septembre 2003, un grand propriétaire terrien espagnol fait enlever et assassiner le paysan Hector Reyes. Malgré les plaintes de sa famille et les pressions internationales, le crime de la disparition d’Hector Reyes reste impuni et les responsables ne sont pas inquiétés.

Ce sera la raison essentielle de la présence à Toulouse du 19 au 21 mai du groupe « Pro-Justice Nueva Linda » dans le cadre d’une tournée européenne qu’il effectue pour faire connaître le cas Hector Reyes, et rechercher soutien international et appui politique.

Ce sera aussi l’occasion pour eux de témoigner de la condition paysanne au Guatemala et des multiples atteintes aux droits humains; tels que les assassinats perpétrés sous la protection d’un système judiciaire partial et corrompu par l’oligarchie ou encore, les répressions violentes pour la saisie des terres.

 

Le Collectif Guatemala et l’Association INTI France, vous invitent à venir les rencontrer le mardi 20 mai 2008, dans le cadre d’une projection-débat…

Mardi 20 mai 2008 à 19h45 :

Grande soirée Guatemala consacrée au cas Hector Reyes
Salle Antoine Osète (Centre ville)
6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse

 

19h45 : Début de la soirée en musique avec plusieurs musiciens Guatémaltèques,

20h00 : Projection du documentaire « KM 207, au bord de la route », réalisé par le toulousain Gregory Lassalle, film qui est consacré à leur lutte.

20h50 : Rencontre - Débat avec les invités:

  • Betty Reyes, fille d’Hector Reyes,
  • Rodolfo Lopez et Floridalma Reyes, paysans de la finca Nueva Linda,
  • Mauro Vay Gonon, Représentant de l’organisation paysanne CODECA

 

Contact presse : Guillaume Menchi
Tel. : 06.83.41.87.46. Email: guillaume.menchi@yahoo.fr

 

 

Groupe "Justice pour Nueva Linda"
 
Cas Héctor REYES
 
Km. 207, au bord de la route ... Un documentaire de Grégory Lassalle qui traite du Cas Héctor Reyes et du thème de l'impunité au Guatemala
 
Logo collectif Guatemala
Site Internet du Collectif Guatemala