Revenir en Haut
inti Identité des Nations et Traditions Indigènes

< Accueil

Agir Là-bas

Vous ne possédez pas la bonne version du player Flash pour lire cette animation, mais vous pouvez facilement télécharger la bonne version à l'adresse suivante : Cliquez Ici
 

 

05 juin 2009 : Communiqué public CAOI

10 juin 2009 : Communiqué association INTI France

Le T.L.C. et la course au pétrole tue au Pérou

25 juin : Communiqué d'INTI France

HOME : les images que vous ne verrez jamais...

Signer les pétitions ICI >>>>


« Pachamama, la Mère Terre pleure des larmes de sang,
et nous ses enfants, nous ne l'écoutons pas »

MESSAGE A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE...

Carmen Qorinina Minchan
Quechua du Pérou
Journaliste péruvienne
Membre fondateur d’INTI France ...

Peu des journaux français parlent sur cette situation grave qui vit le Pérou ... Pourtant parmi les compagnies pétrolières opérant en Amazonie, on en trouve une qui appartient à la France !

Sont concernées les compagnies Perenco (franco -britannique, dirigée par le milliardaire français François Perrodo), PlusPetrol (argentine), Petrolifera (canadienne), Repsol (espagnole), Petrobras (brésilienne).

François Perrodo, Président de Perenco, a investi deux milliards de dollars au Pérou, alors qu'il venait juste de perdre le marché en Equateur, pour cause de "re-nationalisation" des puits de forage. Perrodo est allé il y a une quinzaine de jours au Pérou (en plein conflit avec les organisations indigènes) et s'est réunit avec le Président Alan garcía pour faire le point sur les travaux des plateformes pétrolières, puits et canalisations sur les terres des indigènes !

Malgré toutes les critiques, le Président Alan garcía ne veux pas écouter la voix du peuple, les demandes des populations indigènes ni les critiques de la société péruvienne, il a même fait des déclarations honteuses sur la situation des indigènes au Pérou.

Je cite la déclaration d'Alan garcía à la presse péruvienne et internationale : « Ces personnes ne sont pas des citoyens de première classe, ils n’ont pas des privilèges. Nous ne pouvons pas retourner dans le passé primitif, le peuple péruvien demande du développement. Ces actions sont illégales et violentes et nous devons utiliser la force, la « main dure » et l’ordre pour contrôler ces assassins. Le développement économique de l’Amazonie ne va pas changer pour ces 400 000 indigènes, ils sont rien contre 28 millions de péruviens » ...

Voilà la pensée raciste de l'Etat péruvien, des oligarchies privilégiées qui gouvernent le Pérou.

A ce jour, le gouvernement péruvien sous la pression de l'opinion publique péruvienne et internationale (des manifestations à Lima et dans tout le pays, devant les ambassades, photos, vidéos sur Youtube, protestations des collectifs pour les droits de l'homme et associations de soutien aux peuples indigènes), qui a été choquée par ces malheureux évènements, a été forcé d'envisager la renégociation des décrets lois avec les organisations indigènes.

Finalement, ils proposent d'abroger les DL 1090 et 1064, deux des 9 DL que les amazoniens demandent d'abroger définitivement...

Les organisations indigènes ne vont pas baisser le bras, ils veulent l'abrogation définitive des tous ces DL qui portent atteinte à leurs vies, leurs territoires et à la biodiversité amazonienne.

Nous soutenons depuis ici leurs démarches et leur lutte !

Alan garcía et son gouvernement doivent répondre pour ces massacres, pas seulement pour les indigènes tués et disparus, mais aussi pour les policiers et civils tués lors de ces affrontements qui ont débuté à l'aube du 5 juin 2009...

Chers amis, il faut agir maintenant, peu importe votre nationalité !

Tous ces malheureux événements nous concernent à nous tous !

Les droits du peuple indigènes sont aussi les droits des hommes et femmes qui se battent pour leurs vies et leurs terres ! Pour l’Amazonie entière qui est notre Mère Terre, notre Pachamama !

Signez les pétitions qui sont en ligne partout dans le monde !

 

Voilà la réalité de mon pays ... Réagissez !
Mobilisez vous où que vous soyez !
Merci à vous tous.

 

Il est IMPORTANT de vous manifester ...

Pétition sur le site de France Amérique Latine
Signer maintenant la PETITION >>>>

Pétition sur le site de Avaaz.org
Déposer votre signature, ICI >>>>

Ecrivez une lettre au Président péruvien
Ecrivez votre lettre ICI >>>>

 

Ci-dessous, on peut écouter un "Nampet" et un "Anen", chants magiques du peuple Awajun (Aguaruna) du Pérou. Le peuple Awajun a été durement touché lors des évènements du 5 juin 2009, et se trouve directement mis en danger par les DL émis par le gouvernement péruvien qui organisent la marchandisation de l'Amazonie.

 

 

 
 
aguarunas tués au pérou
 
curva del diablo
 
pizango