Revenir en Haut
inti Identité des Nations et Traditions Indigènes

< Accueil

Agir Ici

chakana

Devenez Membre
d'INTI France !

Devenir Membre d'INTI France !

Vous ne possédez pas la bonne version du player Flash pour lire cette animation, mais vous pouvez facilement télécharger la bonne version à l'adresse suivante : Cliquez Ici
 

Quillañan: Les danses traditionnelles des Andes ...

1) Qui sommes-nous ?

Le groupe de danse « Quillañan » fait partie de l’Association INTI France (loi 1901).

Il est constitué d’une dizaine de personnes, toutes membres de l'association. Il regroupe ainsi des individus de diverses nationalités ayant envie de partager un certain état d'esprit, et de transmettre une culture au travers des différentes danses traditionnelles des andes.

2) L'esprit "Quillañan" :

Quillañan est un mot quechua de la civilisation INCA qui veut dire « Le chemin de la Lune ».

Le chemin de la lune a différentes étapes ou cycles : naissance, croissance, plénitude, décroissance et renaissance, qui sont directement en relation avec chaque être de la nature et du cosmos. Ainsi, selon la philosophie quechua, toute forme de vie suit ces différentes étapes ou cycles. Cherchant, à travers la danse, à refléter cette façon de penser, nous avons choisi le chemin de la lune comme fil conducteur de nos chorégraphies. Celles-ci font donc référence au cycle de la vie et deviennent le reflet d'une culture, d'une philosophie.

De plus, les différentes phases du cycle lunaire, ont une influence sur nos comportements et notre réflexion et nous touchent de façon plus ou moins consciente. Ces influences sont le reflet du lien qu'il peut y avoir entre l'homme et les éléments naturels qui l'entourent. Ainsi, à travers la connaissance des rythmes, de l’éveil du corps et de son expression, la danse participe à faire le lien entre la réalité et le spirituel et ainsi à mieux comprendre l’harmonie fragile qui existe entre la terre (notre mère) et toute forme de vie.

Ainsi, la danse traditionnelle est un moyen de tracer un chemin, un cycle, afin de rendre la société plus juste, digne et solidaire pour l’avenir tout en ayant une vision globale de la réalité actuelle.

3) Le langage de la danse :

Dans nos danses plusieurs éléments, faisant référence à la philosophie indienne, sont identifiables:

La spirale : l’origine du cosmos

Le cercle : le soleil, la communauté, la famille, la lune et la terre

Le triangle : l’interaction des 3 astres : le soleil, la terre, la lune

Se retourner : regarder vers le passé et vers le futur

La croix : Pour bâtir leur société, les incas avaient pour référence la constellation de la croix du sud composée des 4 astres alfa, beta, gamma et omega.

4) Objectif du groupe de danse :

Le groupe de danse Quillañan participe régulièrement à des festivals ou rencontres. Ainsi, nous avons eu l'occasion de danser plusieurs fois devant divers publics. Ces représentations nous permettent à la fois de partager une culture avec le public mais aussi de le sensibiliser à une façon de penser qui n'est pas forcément la sienne.

5) Vous êtes intéressés ?

Si vous aussi, vous souhaitez participer à nos activités, et vous intégrer au groupe, nous vous invitons à venir partager avec nous des moments d’enrichissement et d’amitié au sein de « Quillañan ».

Si vous êtes organisateur de festivals ou de rencontres, et que vous souhaitez intégrer nos danses à vos animations, n’hésitez pas à nous contacter !

Conditions : En échange, d’une présentation du groupe, INTI France demande une indemnité de fonctionnement de 150 euros. Cette collaboration a simplement pour objet de permettre aux bénévoles de couvrir les frais liés à la confection et à l’achat de costumes, ainsi que les frais de répétition.

Elle nous donne aussi la perspective de développer plus encore notre travail de diffusion et de sensibilisation aux cultures indigènes de l’Amérique Latine.

Contact :

- Courriel : asso@intifrance.org

- Tél. : 05.61.99.26.48.

 

 

wiphala

 

This will be shown to users with no Flash or Javascript.>
 

Ivan Chanatasig
 
 
Leisy Amat et Lise-Marie Tréhin
 
Lucile Millérioux, Toa Ortega y Séverine frances
 
Danses Saraguro
 
Quillañan au Festival de la Terre 2005
 
Ivan Chanatasig au Festival de la Terre
 
Groupe de Danses Traditionnelles des Andes
 
Groupe Quillañan